Page d'accueil Ville de Molinet

03510 Molinet

Allô mairie
03 85 53 15 81

Molinet

Que faire à Molinet
Voie verte
Le Gîte Moulin Thomas
La pêche à la ligne
City
La chapelle de Ste Radegonde
Le pont aqueduc
Le château d’Estrées
Présentation
Mot du Maire
Compte Rendu
Conseil municipal
Commissions communales
Le Personnel Communal
Agriculteurs
Vie économique
Démarches administratives
Actualités
Agenda
Associations
Infos pratiques
Etat Civil 2018
Etat Civil 2017
Inondations
DICRIM
Emploi et Insertion
Conciliateur justice
La poterie de la Broche
L'ancienne église
La nouvelle église
Journées du patrimoine 2012
Les Maires depuis 1792
Histoire de Molinet

Actualités

<< Retour aux actualités




ARNAQUE

2018-12-06 14:26:21

Prévention faux démarcheurs

 

Le démarchage à domicile ou par téléphone est devenu une pratique courante. S'il est souvent dans un but purement commercial, il peut pourtant, aussi souvent, s'avérer frauduleux.

  • Faux démarcheurs et arnaques téléphoniques

Des individus se prétendant employés de différents corps de métiers, (eau, EDF, gendarme...) se présentent parfois à votre domicile. Une fois entrés, ils détournent votre attention pour repérer objets de valeur ou argent, ou tentent d'obtenir votre signature pour un achat quelconque. A l'approche des fêtes, il peut aussi s'agir de ventes soi-disant au profit d'associations caritatives ou autre. De la même façon, un faux démarchage par téléphone vous incite à communiquer des informations confidentielles ou vous demande de rappeler un numéro qui sera surtaxé.

  • Achat «forcé»

Vous pouvez aussi être victime d'une démarche commerciale « agressive » par une personne insistante et persuasive. Ne signez jamais aucun document sans prendre le temps de la réflexion et sachez qu'il existe toujours un délai de rétractation.

Les personnes âgées notamment, plus vulnérables, sont les cibles favorites de ces différentes pratiques de vente, frauduleuses ou pas.

 

Comment se protéger ?
- Ne les laissez pas rentrer dans votre domicile (même s'il fait froid dehors), laissez ces personnes à l'extérieur et restez vous-même sur le seuil de votre habitation pour les empêcher d'entrer.
- Ne vous fiez pas à leur tenue ; ils ont pu récupérer un uniforme ou un vêtement professionnel. Vérifiez en revanche qu'ils détiennent une autorisation de démarchage et/ou une carte professionnelle justifiant leur qualité.
- lorsque vous vous éloignez de la porte, laissez un loquet ou un entre bailleur pour éviter que la personne ou son complice ne pénètre chez vous à votre insu. A défaut, laissez la porte fermée le temps de vous absenter pour aller chercher de la monnaie
- ne donnez aucune information aux démarcheurs sur votre mode de vie (je vis seul ou je m'absente tous les week-end par exemple)
- attention, les faux vendeurs peuvent même envoyer des enfants pour vous attendrir !

Quel réflexe face à cette situation ?
- Signaler tout fait de démarchage à votre domicile ou dans votre quartier en composant le 17 s'il est en cours ou récent.
- Notez si possible l'immatriculation du véhicule utilisé, et précisez si possible la description des auteurs.

 





Mairie de Molinet

Mairie de Molinet - Place Charles Vertray - 03510 MOLINET
Tél : 03 85 53 15 81
andrea@mairie-molinet.fr

Création Chrysodia Studio