Page d'accueil Ville de Molinet

03510 Molinet

Allô mairie
03 85 53 15 81

Molinet

Que faire à Molinet
Voie verte
Le Gîte Moulin Thomas
La pêche à la ligne
City
La chapelle de Ste Radegonde
Le pont aqueduc
Le château d’Estrées
Présentation
Mot du Maire
Compte Rendu
Conseil municipal
Commissions communales
Le Personnel Communal
Agriculteurs
Vie économique
Démarches administratives
Actualités
Agenda
Associations
Infos pratiques
Etat Civil 2019
Etat Civil 2018
PACS
Inondations
DICRIM
Emploi et Insertion
Conciliateur justice
La poterie de la Broche
L'ancienne église
La nouvelle église
Journées du patrimoine 2012
Les Maires depuis 1792
Histoire de Molinet

Actualités

<< Retour aux actualités




Voeux du Maire

2019-01-12 11:08:14

Discours des vœux 11 janvier 2019

Madame la Préfète,

Monsieur le vice Président du Conseil départemental de Saône et Loire, Président de la communauté de Communes, Maire de Digoin, cher Fabien,

Mmes et Mrs les Vice présidents du « Grand Charolais »

Mmes Mrs les Maires, Adjoints et Elus des communes voisines,

Mrs les Représentants de la Gendarmerie, des Pompiers,

Monsieur l'Abbé,

Mmes, Mrs les Représentants des associations,

Mmes Mrs les dirigeants d'industrie, de commerces et artisanats,

Mmes Mrs les Agriculteurs,

Mme la Directrice de l'école,

Madame notre factrice,

Mesdames, Messieurs, chers tous ici présents,

Je vous présente les excuses d'un grand nombre d'élus de notre secteur, retenus par des cérémonies similaires ainsi que de Christine Genét conseillère municipale, retenue par son travail.

En tout premier, Madame la Préfète, je tiens à vous exprimer mes remerciements pour être venue à notre rencontre, le conseil Municipal et moi-même sommes honorés de votre présence à cette cérémonie des voeux qui revêt pour nous chaque année une grande importance. Votre présence parmi Nous est un signe fort de votre écoute envers nos communes et les élus de la ruralité que nous sommes. En deux mots, juste pour situer Molinet dont le nom a pour origine les petits Moulins qui sillonnaient la Vouzance. Nous avons la chance de répondre avec fierté au nom de Bourbonnais et d'être rattachés à cette belle région, mais notre situation géographique nous fait aussi mettre un pied en Bourgogne.  A 5 km seulement de Digoin, notre bassin de vie, comment faire autrement. Bien sûr cela implique d'être disponibles et réceptifs à tout ce qui concerne notre commune sur les deux fronts, mais c'est aussi un privilège de bénéficier  et de participer aux actions qui permettent à notre village d'être impliqué sur ces deux secteurs administratifs.

Mille mercis Mme la Directrice ainsi qu'à vos élèves de CM1/CM2 pour cette belle introduction de notre cérémonie des vœux, cela devient une tradition que nos écoliers offrent de belles chansons, leurs jolies voix, leur enthousiasme et tant de beaux sourires pour les vœux communaux, quoi de mieux que la présence de nos jeunes sur cette scène.

Mireille Dumas, excellente journaliste, qui analyse toujours avec beaucoup de pertinence les sujets qu'elle traite a dit dernièrement que « les chansons sont un patrimoine commun et qu'elles sont bien plus fortes que les discours », alors après ces belles chansons que vais-je bien pouvoir vous dire, de toute façon pas question de vous le chanter car là, nous allons droit à la catastrophe.

Je suis sure qu'en ce 11 janvier déjà beaucoup d'entre vous ont eu l'occasion de se souhaiter la traditionnelle « bonne année », mais ce soir, c'est différent car c'est tous ensemble que nous allons échanger nos vœux. Merci pour votre présence nombreuse, cela nous fait plaisir, commencer l'année avec vous tous, cela prouve combien vous êtes attachés à Molinet. C'est au nom du Conseil municipal réuni autour de moi, que je vous dis combien nous souhaitons que l'année 2019 remplisse votre maison de bonheur, de réussite, mais surtout de santé.

L'année 2018 ne fait pas exception et laisse à chacun  des cicatrices, la mort d'un proche, la maladie, la tourmente de notre société, les difficultés d'emploi, chacun subit dans son cœur et essaie de faire face.  Nous sommes tous unis, le Conseil municipal, les employés communaux et membres du CCAS pour vous aider à affronter les difficultés de la vie. Que notre village soit convivial, que nos habitants s'entraident et simplement se sourit, c'est notre but et notre idéal. « Le bonheur, c'est s'occuper des autres plutôt que de soi même », écrivait Jean d'Ormesson, et c'est bien vrai que de penser aux habitants de sa commune c'est une grande satisfaction  et ce n'est que du bonheur même si cela se double de beaucoup de responsabilité.

Notre pays mérite tellement mieux que tout ce qu'il a encore vécu en cette fin d'année, que de tristesse face aux événements de ces dernières semaines entre attentats, violence et mal être social concrétisé par les « gilets jaunes ». En mon nom personnel, j'ai rencontré « les gilets jaunes » qui s'étaient installés au rond point de la RCEA ; Ils ont géré leur mouvement sans perturbations pour celles et ceux qui se rendaient à leur travail,  pacifiquement, souhaitant seulement faire connaître leur attentes et leurs déceptions aux usagers de la route. Les doléances remises en mairie spontanément vous seront transmises  Madame la Préfète fin janvier pour être acheminées au niveau gouvernemental, comme il se doit.

 Puisse 2019 être un temps d'accalmie dans ce monde de violence et d'agitation et que chacun retrouve dans sa vie de tous les jours la confiance qu'il ne devrait pas avoir l'occasion de perdre. En reparlant de  2018, ne nous arrêtons pas à ces événements qui ne génèrent qu'inquiétude pour les mois à venir, mais rappelons nous  plutôt de belles manifestations locales, de la victoire des footballeurs en coupe du monde et surtout de la liesse populaire qui en découla, les jeux d'hiver sans oublier les jeux handisport, la joie de nos handballeuses tricolores, Le Grand chélem et la victoire contre la Nouvelle Zélande des féminines de rugby avec la Digoinaise et mon amie Caroline Thomas, de belles avancées médicales et technologiques, ainsi que toutes les émouvantes commémorations de la fin de la grande guerre de 1914/18 et ces promesses de vivre dans un monde pacifiste. Il faut toujours savoir regarder le bon côté des choses pour que nous participions à la construction d'un monde meilleur à notre petite échelle.

Je veux dire merci à tous les membres de la Municipalité pour leur dévouement et leur disponibilité, je sais qu'il est difficile de concilier travail, vie de famille et vie publique, c'est pourquoi cela mérite bien une fois l'an de se rappeler l'investissement que cela représente. Merci aussi aux conjoints qui parfois doivent penser que nous sommes atteints d'une maladie incurable la réunionite. Pour bien faire vivre sa commune, il faut être présent un maximum dans toutes les rencontres extérieures qu'elles soient intercommunales, départementales, cantonales, sans parler des réunions de commissions, de chantier (j'en connais qui ne sont pas ménagés en cette période). C'est en participant à tout cela que nous rapportons les informations nécessaires au bon fonctionnement et aux avantages dont peut bénéficier une commune comme la nôtre. C'est notre défi de chaque jour.

Merci aussi aux conseils de Sages et Juniors qui sont nos interlocuteurs auprès de la population et aux écoliers, qui sont actifs et présents lors des manifestations, et qui ainsi que quelques bénévoles Nathalie et Yohan donnent  un coup de main fort apprécié pour les préparations des décos de fin d'année. Merci aux généreux donateurs, M. Mme René Marcaud, pour la belle charrette qui transporte le Père Noel au rond point, dommage que certains destructeurs aient endommagé ce pauvre vieux. Ils n'ont pas compté avec la ténacité des Services techniques de lui remettre la tête sur les épaules pour qu'il reste des nôtres le temps des fêtes, il va bientôt rejoindre sa Laponie car il semble bien fatigué chevauchant même en amazone ces derniers jours, quant au petit renne il est parti incognito vers d'autres horizons. Voila ce qui arrive journellement même dans nos villages, vols au cimetière, plantes arrachées devant la mairie c'est décourageant. Mais non, face à la destruction et au vandalisme, sachez que nous poursuivrons notre tâche d'embellissement de façon aussi déterminée que certains à faire du mal.

                Si j'adresse des remerciements appuyés aux élus et bénévoles, je tiens aussi à mettre en évidence les agents communaux qui sont à votre service, et qui travaillent en collaboration avec Nous. Ce sont eux qui ont en charge votre vie quotidienne, tout d'abord les Secrétaires Stéphanie, Andréa et Chantal qui vous reçoivent pour toutes les démarches administratives, et  nous savons tous combien elles sont nombreuses et compliquées ces démarches, aux Services techniques 2 Jean Pierre et Olivier essaient d'entretenir notre village sa voirie, ses bâtiments, son fleurissement, ils sont  à nos côtés journellement pour solutionner votre vie de tous les jours. Aux écoles et à la cantine Sylvie, Isabelle, Brigitte, et Marielle  assurent à nos petits écoliers les bases de leurs vie scolaire, Hélène réintègre son poste à l'Accueil de Loisirs après son congés maternité qui nous vaut d'accueillir avec grand plaisir au sein de notre famille municipale une jolie petite Chloé, c'est Océane qui la seconde sans oublier Andréa qui jongle entre la mairie, la bibliothèque et l'Accueil de Loisirs, quant à Marielle elle gère également l'entretien et les locations des salles. Je voudrais souligner combien nous avons apprécié les remplaçants qui ont effectué des périodes au sein de notre équipe : Céleste Barbosa Nunes à l'entretien des bâtiments, Adeline Compeau, Justine Laforêt,  Nathan Hobigand, et Sébastien Vallandro à l'Accueil de Loisirs ainsi que les stagiaires Bafa Léane, Chloé XXXXX, et Philippe Dambonville qui a été longtemps parmi Nous, aux Services techniques.

Je n'oublie pas nos deux agents recenseurs : Philippe Dambonville et Isabelle Magana qui ont sillonné notre commune entre février et mars avec pour coordinatrice Stéphanie. Il leur a fallu beaucoup de persévérance face à certaines négligences de nos concitoyens pour que les foyers figurent dans le comptage de l'Insse,  dommage que certains  de nos compatriotes ne comprennent pas l'impact sur le devenir d'une commune qu'est le recensement. C'est la 1ère fois que nous rencontrons autant de difficultés. Tout cela pour arriver à un comptage qui nous fait perdre 4 habitants, considérant qu'avec celles et ceux qui sont restés injoignables, nous avons au moins 10 personnes absentes dans les chiffres donnés par l'Insee.

Un vif merci également aux agriculteurs qui ont aidés les services techniques avec l'apport de leur matériel et leur temps à remettre des chemins de campagne en bon état, l'entr'aide n'est plus de mode paraît il  mais à Molinet nous avons la chance que nos agriculteurs la pratique avec plaisir.

Je tiens également à saluer Michel et Marielle Arnoux qui assurent la retransmission des événements locaux dans la Presse et eux aussi doivent conjuguer avec notre situation géographique et du coup assurer la parution des articles dans le Journal de Saône et Loire, et dans la Montagne de l'Allier, sans oublier la Renaissance.

Je vous rappelle que votre municipalité met à votre service :

Une mutuelle de groupe avec Adréa qui vous permet une petite réduction de cotisation,

Un atelier informatique qu'anime Yvette au service des débutants

La possibilité pour les aînés de venir manger à la cantine chaque jeudi

Une bibliothèque gratuite pour petits et grands animée par Andréa avec Renée Marcaud, Annick Vassel, Geneviève Crétin et Eric Guarruchet comme bénévoles ainsi qu'Amandine Chambe et Bastien Arnoux pour les animations de Pâques et Noel

Et enfin, par le biais de notre communauté de Communes « un transport à la demande »

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à prendre tout renseignement en mairie

Cette année 2018 a ravi à l'affection de leur entourage 11 habitants de Molinet, nous avons eu le plaisir de célébrer 1 Mariage, c'est bien peu, 8 adorables bébés ont été accueillis dans  nos jeunes foyers. Chacun a reçu la visite d'élus et membres du CCAS  avec un doudou, une démarche au combien agréable.

Cette année, de nouvelles ventes ont été signées ou sont en cours au lotissement « champ Bedu » portant à 6/10 le nombre de lots vendus. A cela, il faut ajouter 6 permis de construire sur du terrain privé rénovations et bâtiments agricoles, belle attractivité. Autant de nouveaux habitants qui vont arriver ou qui sont des nôtres depuis ces derniers mois. Je suis heureuse de saluer celles et ceux qui sont parmi nous ce soir.

C'est le 17 décembre que nous avons eu le grand plaisir d'aller rendre visite Elus et membres du CCAS à notre douce et si agréable centenaire Mme Renée Marcelle Langrognet qui habite avec ses enfants Bernard et Angèle, « chemin de la maison Neuve » à Beauvoir. C'est un évènement relativement rare d'avoir une centenaire parmi sa population, surtout quand on rencontre une personne aussi attentive à la vie locale, si proche de l'actualité, tellement conviviale et appréciant notre venue. Enfin fait rare mais tout de même en quelques années, Molinet a connu 6 centenaires,  quand on vous dit qu'il fait bon vivre à Molinet, par contre uniquement des dames.

Notre commune ne compte pas moins d'une douzaine d'associations :

  • Les AFN CATM qui maintiennent le devoir de mémoire et se réunissent régulièrement pour entretenir les liens qu'ils ont tissé après la triste Guerre d'Algérie
  • Le Temps de vivre destinés aux divertissements de nos aînés
  • Les Etoiles pour les jeunes filles qui pratiquent le twirling bâton, et pour une poignée de marcheuses
  • Gym sympa qui va de la gym douce au maintien en forme
  • Entr'actes et Sabotée qui propose de la danse folklorique et du country
  • L'amicale Laïque gérée par les parents d'élèves avec pour mission d'organiser des manifestations en partenariat avec l'école afin d'offrir aux écoliers sorties et distractions
  • Le Mieux Etre qui permet la pratique du yoga
  • L'espoir Molinetois, club permettant de l'école de foot aux vétérans de pratiqués leur sport favori
  • Les cyclos qui regroupent une poignée d'adeptes des randonnées en vélo mais aussi de la marche à pied au cours de l'hiver
  • Les Donneurs de sang qui organisent conjointement avec Chassenard des collectes sur les deux communes
  • Et enfin la toute nouvelle «Fourchette solidaire» qui est en train de posée ses bases localement mais également de façon plus élargie dans d'autres communes
  • N'oublions pas notre groupe de conscrits, avoir 18 ans, c'est une année exceptionnelle qui est bien fêtée localement, et je me réjouis chaque fois / profiter de leur jeunesse et se construire ainsi des amitiés pour la vie et Cuvée 91 qui justement est le reflet d'un groupe de jeunes de la classe 91 qui participent à la vie associative

Tout cela est remarquable, le dévouement des bénévoles qui s'activent au sein de ces associations est à citer en exemple, ils ne comptent c'est sûr pas leur temps, c'est un bel exemple dans une société qui à tendance à rendre chacun individualiste. Nul doute que dans toute cette longue liste vous trouviez celle qui comble vos envies de vous investir localement.

Soulignons que sous l'égide des cyclos rejoints par pratiquement toutes les autres sociétés de Molinet, cela fait 20 ans que le téléthon connait un immense succès localement et permet de verser à l'AFM chaque année un don remarquable. Michel Lainé est le coordonateur de cette grande journée. Pour lui, mais pour tous les acteurs des associations locales qui apportent dynamisme, divertissement et culture dans notre village, je pense que nous pouvons applaudir celles et ceux qui sont présents ici ce soir. 

Bien sûr que nous sommes beaucoup sollicités pour venir en aide à des œuvres de soutien à la population. Toutes sont louables et nous voudrions pouvoir donner un coup de pouce à chacune, mais cela est impossible. Toutefois, lors du vote de notre budget, nous attribuons aux associations locales, aux écoles par le biais de l'Amicale Laïque mais aussi à des organismes extérieurs qui vont des Papillons blancs, au centre Léon Bérard, aux chiens guide d'aveugle, aux Bout'choux et bien d'autres des aides à la hauteur de nos possibilités financières.

  Pour cette fois, je me permets de mettre en avant trois possibilités qui vous sont offertes de manifester vos envies d'assistance à des organismes oeuvrant  localement:

 en 1er d'avoir le réflexe d'apporter à notre dépôt «   Emmaüs », rue du « Moulin Thomas » à Molinet. Plutôt que de jeter, cela peut permettre la réinsertion de personnes en difficultés et de mettre à disposition pour des sommes infimes des objets convoités par certains qui ne peuvent les acquérir neufs.

D'autre part, les collectes de sang de Molinet Chassenard vous apportent sur place la possibilité de contribuer à un service d'utilité publique. Qui peut se défendre d'avoir un jour besoin dans sa famille d'une poche de sang.

 Et puis pour finir, vous connaissez tous mon attachement aux animaux. Depuis 1974, j'accompagne le refuge de Gueugnon, dont dépend notre commune pour tous les animaux errants, adoptez est notre devise. N'hésitez pas à aller visiter ce lieu où tant de petits compagnons vous attendent et ne demandent qu'à conquérir votre coeur.              Un petit geste de votre part encourage l'équipe de vaillants bénévoles dont la tâche est immense

Maintenant je vais lancer un appel pour aider celles et ceux qui veulent créer un vrai comité des fêtes sur la commune. En effet, depuis de longues années « les cyclos et le Temps de vivre » ont fait office de comité pour mettre en place des festivités comme le 14 juillet et la fête patronale, mais une vraie structure agissante serait un vrai plus pour innover et maintenir les traditions festives  sans bien sûr être une concurrence aux manifestations des associations en place pour ne pas nuire à leurs moyens de ressources. Deux réunions ont déjà eu lieu en mairie, le projet et les statuts s'affinent et en ce début d'année, une autre rencontre est prévue pour coordonner les idées et les personnes qui veulent participer à cette action. Affaire à suivre dans la presse, mais également sur le site de la mairie. Venez rejoindre cette initiative pour participer à la vie communale mais aussi avoir de bons moments festifs avec vos concitoyens ;

EN 2018, nos commerçants, artisans et industriels ont encore maintenus les activités qui font que notre commune a la réputation d'être particulièrement bien dotée en emplois et en service. Face aux bouleversements que connait notre environnement sur le plan des modes de commercialisation, de distribution, de façon d'acheter, il faut beaucoup de ténacité, d'amour de sa profession pour lutter et résister à la concurrence. Nous pouvons remercier le tissus des acteurs locaux qui font la renommée de notre village, car comme on me dit à l'extérieur « à Molinet, tu as tout » allant jusqu'à nous comparer à un petit quatar ce à quoi, je réponds « nous n'avons pas de pétrole mais des personnes qui ont la volonté de faire vivre leurs activités et entreprises, ça oui nous en sommes riches » ! Plus de 300 emplois sur une commune, quelle fierté et quelle belle carte de visite. Vous le constaterez et les retrouverez tous dans notre bulletin municipal, faites appel à eux dans vos achats et besoins de la vie de tous les jours.

Autre domaine où cette année encore plus qu'une autre, il a fallu de la volonté et tout l'amour de la profession, c'est l'agriculture. Les douze mois qui viennent de s'écouler ont accablé les agriculteurs de notre territoire de difficultés. Un printemps pourri, un été de canicule, des prix exorbitants  sur le fourrage nécessaire pendant cette longue sécheresse, du désordre dans les offres d'achat des animaux ont constitué autant de difficultés que le monde agricole a dû surmonter sans baisser les bras. Dans sa séance du 12 décembre le comité national de gestion des risques agricoles a reconnu l'ensemble du département en calamités agricoles au titre de la sécheresse qui a sévi de juin à Octobre, et c'est par arrêté du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation en date du 21 décembre que cette reconnaissance a été confirmée à hauteur de 36 % sur une majorité du département et de 45% pour le maïs d'ensilage. Enfin une bouffée d'oxygène pour la profession mais il faut encore en passer auparavant par tout le long parcours des déclarations de calamités agricoles. Nous avions soutenu les difficultés de nos agriculteurs en soulignant cet état de fait par une délibération du conseil municipal en date de 8 Octobre qui vous a été adressée Mme la Préfète et par une motion de soutien lors d'un conseil communautaire du « Grand Charolais ». Grand courage à tous, que seraient nos villages sans vos belles prairies pleines d'animaux et vos grands champs de culture.

Aucune nouvelle officielle en ce qui concerne le projet autoroutier RCEA tant attendu, nous devions connaître en décembre le nom du concessionnaire, la presse annonçait cette semaine que deux candidats restaient à départager. Nous avons tellement hâte de voir avancer ce projet. Madame la Préfète, vous savez d'expérience combien cette route est la grande attente des populations, et Nous Elus, combien nous redoutons d'être appelés par les services de secours pour aller sur les lieux de ces terribles accidents qui surviennent de villages en villages bien trop régulièrement. Cette route est un fléau et dévalorise par sa triste réputation notre région. D'ailleurs j'en profite pour remercier et saluer l'action de nos valeureux Pompiers que nous retrouvons partout où  nos populations ont besoin.

A Molinet, notre budget 2018 était axé pour la majeure partie de l'investissement sur les indispensables travaux d'assainissement et eaux pluviales de « grande rue » et de la rue du « moulin Thomas » avec ajouté à cela le rajeunissement du devant de la mairie avec sa mise en accessibilité, l'enjolivement de la butte à l'entrée de l'agglomération côté « le donjon, l'enfouissement des réseaux électriques et la réfection de l'éclairage public par l'entreprise CEMA avec du led. Vous découvrez tout cela au fur à mesure de l'avancement de ce chantier réalisé par l'entreprise Bouhet sous la surveillance des bureaux d'étude Egis'eau et BTM. Ces travaux sont en cours, pour l'instant ils occasionnent quelques difficultés de circulation, mais d'ici fin février- début mars selon les intempéries,  tout devrait être terminé.

L'année passée, nous avons également procédé à la réfection de la voirie dans les chemins du 'moulin Priaud' « des goneillys », «des chartiers » « d'Estrées et des Lachets » sans oublier le parking du cimetière.

Nous avons terminé l'opération « signalétique » réalisée par Séri Rosi Thisselin pour permettre un repérage plus facile de nos commerçants et artisans ;

Du côté des écoles, l'ouverture d'une nouvelle classe a été l'événement marquant de la rentrée 2018/2019. C'est tellement réjouissant, puisque signe que le nombre de nos écoliers est à la hausse de façon significative, de ce fait nous avons acquis de nouvelles chaises pour l'école et la cantine.  Et pour que nos écoliers bénéficient de dispositifs adaptés à notre époque, une classe a été équipée d'un vidéoprojecteur interactif acquis chez ITD System avec le tableau et l'ordinateur qui vont avec. Le bureau de Mme la Directrice a vu le remplacement de son PC ; nous essayons de répondre au mieux aux requêtes adressées par nos Professeurs des écoles car nous avons la chance que nos écoliers soient confiés à une équipe dynamique dont Magali assume avec ardeur la direction. Nous savons combien elle a défendu avec ténacité ce dossier d'ouverture de classe.

En ce qui concerne les bâtiments communaux, ces derniers sont maintenant équipés de fermetures sécurisés, un gros programme piloté par Jean Pierre Montagnier,

Le bar de la salle 1 a été transformé par l'entreprise Philippe Devaux pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, deux rampes ont été installées à la sortie de notre église côté sacristie par Crochinox, une alarme a été mise en service dans les classes côté Poste par  Di Elec,  divers appareils ont été remplacés entre autres des chauffe eau acquis auprès de Sanithern, congélateurs et nous avons équipé les services techniques de plusieurs matériels correspondant à la sécurité du personnel pour faire suite à la mise en place de notre document unique.

Beaucoup de travaux et réparations sont effectués en interne, entre autre la réfection de l'entrée des classes maternelles avec un carrelage et un nouvel éclairage, cela grâce à Oliver et Jean Pierre. Tout cela met en valeur la belle fresque animalière réalisée par les écoliers bien guidés évidemment.

Autant de travaux et achats pour lesquels nous avons reçu  des aides de l'Etat, du département, de l'Agence de l'eau et du Grand Charolais, j'en profite pour remercier tous ces organismes. Je tiens à souligner les conseils efficaces du personnel des services que je viens de citer lors de la constitution de nos dossiers de demandes de subventions aussi bien en répondant aux questions de nos secrétaires qu'en me recevant en direct à Moulins. Nul doute qu'avant le 15 février, nous allons encore reprendre nos démarches auprès des services Préfectoraux, départementaux et intercommunaux pour 2019. Vous trouverez tout le détail des chiffres dans le bulletin communal qui va sortir fin janvier.

EN 2017, nous avions procédé  à la réfection du chauffage et de l'éclairage de toutes les salles de ce complexe communal, un comparatif sur 7 mois permet de constater une économie de 3 850 €.

 

 

Pour 2019, nous envisageons une simple réfection des peintures de la Salle 1 du complexe communal,

 Une étude est en cours pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur ce même bâtiment.

Un dossier d'aide départementale pour l'installation de deux bornes WIFI, l'une vers la mairie, l'autre desservant le complexe communal et la Maison des Associations vient d'être déposé, la pose ainsi que la réfection de l'installation téléphonique de la mairie seront assurées par Welcom pro.

Une commission communale va se mettre au travail pour élargir le programme de numérotage des habitations de tous les hameaux et maisons isolées pour permettre un repérage plus facile lors de livraisons, desserte de la Poste mais surtout pour que la fibre atteigne tous nos concitoyens. Les zones d'agglomération ont déjà bénéficié de cet adressage depuis des années.

 

J'ai eu mardi 8 confirmation de la concrétisation d'un projet dont je rêvais afin de doter Molinet. Il s'agit d'une collaboration entre l'Etat et la Banque postale pour mettre au service de nos administrés un point d'accueil pour les aider dans leurs contacts avec les différentes administrations via internet. Les financements de ce service proviennent du fonds de péréquation géré par la commission départementale de Présence postale Territoriale dont M. Cadoret, Maire de Saint Gérand le Puy est Président. Je ressens tellement et  de plus en plus l'inquiétude de nos concitoyens face aux technologies nouvelles et aux difficultés qu'ils ont à avoir des contacts directs avec les services dont ils dépendent d'autant plus que Molinet est excentré des administrations pour la plupart situées à Moulins. J'ai connu le temps des permanences en mairie du Trésorier, de la CAF, de la sécurité sociale, plus les démarches se compliquent plus les services se sont éloignés de nos administrés. Cette mission de présence auprès des habitants fera ses débuts dans 3 communes de l'Allier dont Molinet. J'avais eu l'occasion Madame la Préfète de vous dire combien j'étais attachée à ce projet. Je vous remercie tout particulièrement de votre écoute et de votre soutien, je suis persuadée qu'il a eu un rôle déterminant pour que cette mission débute dans les 1ers mois de 2019 et que Molinet fasse parti des 3 communes bénéficiaires. J'attends tous les détails de la Banque postale pour la création du poste se rattachant à cette mission.

Le projet d'achat d'un bâtiment « rue du commerce » est en cours,  il serait bien sûr destiné à combler les problèmes médicaux et paramédicaux sur le secteur, ce bâtiment a un potentiel fort intéressant, le service des Domaines doit venir prochainement procéder à l'estimation nécessaire à la poursuite de ce dossier. Nous souhaitons une évolution positive à ce projet, mais sommes conscients que cela ne peut être que sur du long terme car il faut rester vigilant à ne pas investir sans avoir du concret en face d'une dépense conséquente. Mais il faut aussi savoir tout mettre en œuvre quand l'avenir de notre village et le confort de ses habitants est engagé.

Engloutis dans les obligations imposées par les décisions gouvernementales,  et malgré cela, dans nos régions, dans nos départements et dans nos communes riches de nos traditions et de nos différences, les Elus sont en 1ère ligne pour faire vivre la République, que serait la France sans tous ces élus de bases, des généraux sans soldats, que seraient les grandes métropoles, sans la campagne pour leur apporter nourriture et villégiature. En peu de temps nous avons dû appliquer tant de bouleversements administratifs, apprendre à intégrer notre grande communauté de communes, ce ne fut pas un coup de foudre ce mariage à 3 mais bien une union de raison et de ce fait , à force de patience et l'envie de réussir ensemble, de réunions de commission en conseils des maires et conseils communautaires, nous avançons et réglons les problèmes un par un, du lissage des impôts, au vote de la redevance Ordures ménagères en passant par le choix du partage de la compétence voirie, doucement mais sûrement nous approchons des buts à atteindre. Nous allons, j'en suis sure en quelques années, réussir à construire une intercommunalité de projets.  Nous avons pour cela la chance d'avoir à la tête de cette grande structure un Président qui ajoute à ses compétences une grande patience et beaucoup de diplomatie, ils sillonnent les villes et villages à la rencontre des Elus, expliquant les raisons de certaines décisions, aidés en cela par ses vice-présidents et par un personnel dont je tiens à souligner ce soir le professionnalisme et le dévouement. Sur notre secteur, deux grandes avancées apportées par « le grand charolais » un pôle déchet tellement facile d'utilisation, et le démarrage des travaux de notre futur cinéma. Le Plan local d'urbanisme intercommunal va être à l'ordre du jour de 2019, étant déjà doté d'un tel document d'urbanisme communal, je ne suis pas trop inquiète pour cette mise en application.

 Cette fin d'année, la compétence voirie a été adoptée à l'unanimité après des semaines de réunions tendues et tellement d'interrogations. Cela veut dire qu'à partir de 2019 la voirie sera intercommunale, que les appels d'offres et travaux seront en charge du « Grand Charolais » en échange de quoi nous aurons une somme retirée de nos attributions compensatoires, par contre, l'entretien ainsi que le déneigement, le fauchage, les parkings et autres travaux restent confiés à nos services techniques et là, ce sera l'intercommunalité qui nous reversera des indemnités. Cela peut vous paraître compliqué mais ce n'est qu'une question d'apprentissage de la vie intercommunale qui va nous conduire à certaines économies et à des actions de mutualisation. Nous n'allons pas travailler sur les 44 communes, mais par secteur, Molinet fait parti du groupe des 8 communes de l'ex CCVAL + ST Yan et l'Hôpital le Mercier. Dès demain nous aurons une commission communale de la voirie pour être prêts à faire connaître nos besoins 2019.

Au milieu de tout ce grand chambardement des régions, des intercommunalités, des incertitudes financières, des façons de traiter les démarches administratives, à force de présence, les Elus que nous sommes, essaient de suivre pour ne rien laisser passer qui puissent faire avancer notre territoire et restent attachés c'est sûr à leurs repaires, Vos services Madame la Préfète, ainsi que ceux du Conseil départemental, du centre de gestion et autres sont nos meilleurs conseillers ;

 

Encore une fois je redis merci à celles et ceux qui gèrent « le grand Charolais », aux Adjoints et conseillers municipaux ainsi qu'à nos collaborateurs pour toute l'énergie qu'ils déploient pour que Molinet soit à la hauteur de vos requêtes.

Avant de laisser la place à Nicole pour la remise des prix du concours des Maisons fleuries 2018, je voulais dire « si les fleurs n'existaient pas, notre caractère, notre aptitude à la beauté seraient - ils bien les mêmes ?   parole de Maeterlinek

Et pour conclure selon mon habitude un petit poème articulé autour de l'article UN    U N

Un arbre peut créer une forêt

Un sourire peut faire démarrer une amitié

Une main peut soulager une âme

Un mot peut honorer un but

Une bougie peut effacer l'obscurité

Un rire peut vaincre la négativité

Un espoir peut élever l'esprit

Un geste doux peut vous montrer l'amour

Une vie peut faire une différence

Soyez donc ce UN de l'année 2019 pour ceux qui vous entoure

Vive notre beau village de Molinet,  vive l'année 2019  et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches

A TOUT DE SUITE AUTOUR DU VERRE DE L AMITIE dont tous les produits servis proviennent de nos commerces locaux :

La boisson chez Sylvie et Georges Carvalheiro

Les pizz et toasts chez Christine et Steph de notre pizzeria

Et les galettes de chez Christine et Hervé du « Marché gourmand »

 





Mairie de Molinet

Mairie de Molinet - Place Charles Vertray - 03510 MOLINET
Tél : 03 85 53 15 81
andrea@mairie-molinet.fr

Création Chrysodia Studio