14 °C, Ensoleillé

La commune en hiver

Hommage à Marcel PAUTHONNIER

Hommage à Marcel PAUTHONNIER
Marcel PAUTHONNIER est né à Molinet en octobre 1935, ce village dans lequel il passera toute sa vie et qu’il portait dans son cœur. De Molinet, il était la mémoire tant des habitants que des lieux-dits. Il aimait en raconter l’histoire et les anecdotes. Il fut conseiller municipal de 1983 à 1989.
Après l’école locale, Marcel poursuit ses études au lycée Banville à Moulins, puis entre à la fayencerie de Digoin avant de reprendre la forge de son grand-père, M. Segaud.
Assidu de l’association des AFN suite à sa participation à la guerre d’Algérie, il tenait à être présent à toutes les cérémonies commémoratives et parlait de ce petit frère décédé à cause de l’occupation de la maison familiale par l’armée allemande. Il avait évoqué avec émotion la ligne de démarcation qui traversait Molinet devant les enfants des écoles, entre autres, lors de l’inauguration de la plaque rappelant cette période et située à « Robinson » route de Vichy.
En 1959, il épouse Simone Périsse et construit leur maison, atelier et magasin (tabac journaux) au bourg, couple aux activités multiples, toujours au service de leurs nombreux et fidèles clients qu’ils serviront jusqu’à l’heure de la retraite dans leur maison « rue du Génétat ». Là, ils profiteront de leurs filles Dominique et Sylvie et leurs conjoints, avec le grand bonheur d’accueillir petits - enfants et arrières.
Un tour de vélo, une visite à des amis, jardinage et fleurissement deviennent son quotidien.
Nous nous joignons à ses filles et conjoints, Monique et Maurice sa sœur et son frère, à toute sa famille et ses amis, pour nous souvenir à émotion de Marcel qui va tellement manquer à notre cher village.